Types d’investisseurs

Quel investisseur êtes-vous ?

Veuillez lire et répondre aux questions suivantes. Communiquez ensuite vos réponses à votre Conseiller financier en cliquant sur le bouton « Envoyer » afin d’identifier le Profil d’investisseur qui vous correspond.

Quand j'investis, mon premier objectif est de

A) Préserver la valeur de mes investissements. Je veux minimiser les risques que mes placements perdent de leur valeur. B) Augmenter mon revenu courant. Mes placements devraient être relativement sûrs. C) Générer un revenu courant. Je souhaite également que la valeur de mes placements augmente avec le temps. Je suis disposé à exposer mes placements à un degré modéré de risque. D) Voir mes placements se valoriser avec le temps. Je souhaiterais également bénéficier d'un certain niveau de revenu courant. Je suis disposé à exposer mes placements à certain niveau de risque. E) Voir la valeur de mes placements augmenter de façon significative avec le temps. Je n'ai pas besoin de revenu courant. Je suis disposé à exposer mes placements à un niveau de risque élevé. 

L'amplitude de variation à la hausse et à la baisse de la valeur d'un placement s'appelle la volatilité (risque). A long terme, les placements plus volatils présentent en général un potentiel de valorisation supérieur à celui des placements moins volatils, mais ils peuvent engendrer des pertes plus importantes. Quel niveau de volatilité êtes-vous prêt à accepter ?

A) Le moins possible. Je souhaite privilégier le revenu courant et la stabilité de la valeur, même si cela engendre un rendement total relativement faible. B) Je suis prêt à accepter des pertes occasionnelles de valeur pour autant que mes placements connaissent un potentiel de croissance dans le temps. C) J'accepte de prendre un risque modéré pour autant que mes placements aient un potentiel supérieur de croissance à long terme. D) Je souhaite prendre des risques élevés afin que mes placements enregistrent un rendement total nettement supérieur. 

Les placements dans lesquels le capital est "garanti à 100 %" ont parfois un rendement inférieur au taux d'inflation, ce qui, à terme, peut diminuer votre pouvoir d'achat. Dans le cadre de vos objectifs d'investissement, laquelle des affirmations suivantes est la plus exacte:

A) Mes investissements doivent être 'garantis à 100 %', même si cela implique que mes revenus progressent moins que l'inflation. B) J'accepte de risquer une baisse occasionnelle de la valeur de mes placements afin qu'à terme, ceux-ci progressent parallèlement à l'inflation. C) Je souhaite que mes placements progressent plus vite que l'inflation. J'accepte de prendre quelques risques pour tenter d'y parvenir. D) Je souhaite que mes investissements progressent plus vite que l'inflation. J'accepte de prendre des risques considérables pour y parvenir. 

"Veuillez sélectionner la réponse souhaitée afin de compléter cette déclaration: Actuellement, compte tenu de mon approche concernant les pertes, je modifierais ma stratégie d'investissement afin de réduire mon exposition au risque si la valeur de mes actifs gérés par Merrill Lynch enregistrait une baisse de x% sur toute période de un an."

A) Perte minimale B) (5 %) à (10 %) C) (10 %) à (15 %) D) (15 %) à (20 %) E) (20 %) et plus 

Prenons deux investissements distincts : l'investissement A, qui enregistre un rendement annuel moyen de 5 % et est caractérisé par un risque de perte de valeur minimale, et l'investissement B, dont le rendement annuel moyen s'élève à 10 % et les pertes potentielles à 25 % ou plus sur une année. Comment pensez-vous répartir vos placements ?

graphique

A) 100 % dans l'investissement A et 0 % dans l'investissement B. B) 80 % dans l'investissement A et 20 % dans l'investissement B C) 50 % dans l'investissement A et 50 % dans l'investissement B D) 20 % dans l'investissement A et 80 % dans l'investissement B E) 0 % dans l'investissement A et 100 % dans l'investissement B 

Si vous ne pouviez choisir qu'un seul des cinq portefeuilles décrits dans le graphique ci-après, lequel sélectionneriez-vous ?

graphique

A) Portefeuille A B) Portefeuille B C) Portefeuille C D) Portefeuille D E) Portefeuille E 

Quand pensez-vous avoir besoin de la totalité ou de la majeure partie de vos actifs ?

A) A court terme : d'ici 0 à 2 ans B) A moyen terme : d'ici 2 à 5 ans C) A long terme : pas avant 5 ans 

Les actifs que vous souhaitez investir représentent-ils moins de $1 million ?

A) Oui B) Non (veuillez passer à la question suivante) 

Si votre réponse à la Question 9 est b, le montant que vous investissez dans cet objectif représente-t-il moins de 10 % de vos actifs ?

A) Oui B) Non